Étude de cas : Analyser les routes de livraisons optimales

1 février 2025

Contexte

Une entreprise mondiale en transport de devises doit répondre à un appel d'offres important et cherche à se démarquer de sa compétition grâce aux données géofactuelles.

Problématique

L’appel d’offres concerne le transport sécurisé de devises pour un réseau nord-américain de stations-service. L’entreprise cherche à se démarquer auprès de l’émetteur de cet appel d’offres par la qualité de sa solution, et en démontrant qu’elle est la mieux positionnée pour y répondre.

Innovation

Fort de ses capacités analytiques, Indicia chercha à démontrer que les voûtes et routes de collectes actuelles de l’entreprise étaient les mieux localisées afin de couvrir le réseau de stations-service de façon optimale. Tout d’abord, Indicia dressa et géocoda la liste de toutes les stations-service en Amérique du Nord faisant partie du réseau. Les clients actuels de l’entreprise furent également géocodés afin de cartographier les routes de collectes que les camions effectuent au quotidien. La prochaine étape fut de géolocaliser et superposer les voûtes de l’entreprise et celles de ses compétiteurs aux cartes du réseau et des routes afin de calculer un indice de couverture de chaque marché. Finalement, des calculs de temps de conduite furent réalisés pour le réseau de l’entreprise, ainsi que pour ceux des compétiteurs, permettant à l’émetteur de l’appel d’offres de comparer ses options objectivement.

Résultats

Les calculs de temps de conduite ont démontré que l’entreprise était la mieux positionnée pour servir les stations-service grâce à l’emplacement stratégique de ses voûtes. En effet, avec le temps passé sur la route le plus court parmi ses compétiteurs, les routes de collectes de l’entreprise diminuent les risques de pertes; ce qui leur a permis d’emporter l’appel d’offres.

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26 septembre 2025
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