Étude de cas : Analyser les routes de livraisons optimales

1 février 2025

Contexte

Une entreprise mondiale en transport de devises doit répondre à un appel d'offres important et cherche à se démarquer de sa compétition grâce aux données géofactuelles.

Problématique

L’appel d’offres concerne le transport sécurisé de devises pour un réseau nord-américain de stations-service. L’entreprise cherche à se démarquer auprès de l’émetteur de cet appel d’offres par la qualité de sa solution, et en démontrant qu’elle est la mieux positionnée pour y répondre.

Innovation

Fort de ses capacités analytiques, Indicia chercha à démontrer que les voûtes et routes de collectes actuelles de l’entreprise étaient les mieux localisées afin de couvrir le réseau de stations-service de façon optimale. Tout d’abord, Indicia dressa et géocoda la liste de toutes les stations-service en Amérique du Nord faisant partie du réseau. Les clients actuels de l’entreprise furent également géocodés afin de cartographier les routes de collectes que les camions effectuent au quotidien. La prochaine étape fut de géolocaliser et superposer les voûtes de l’entreprise et celles de ses compétiteurs aux cartes du réseau et des routes afin de calculer un indice de couverture de chaque marché. Finalement, des calculs de temps de conduite furent réalisés pour le réseau de l’entreprise, ainsi que pour ceux des compétiteurs, permettant à l’émetteur de l’appel d’offres de comparer ses options objectivement.

Résultats

Les calculs de temps de conduite ont démontré que l’entreprise était la mieux positionnée pour servir les stations-service grâce à l’emplacement stratégique de ses voûtes. En effet, avec le temps passé sur la route le plus court parmi ses compétiteurs, les routes de collectes de l’entreprise diminuent les risques de pertes; ce qui leur a permis d’emporter l’appel d’offres.

Autres articles

5 novembre 2025
Nous avons le privilège d’accompagner Réseau MAclinique dans son projet d’expansion à travers le Québec; une initiative ambitieuse pour mieux desservir la population et améliorer l’accès aux soins. Réseau MAclinique, c’est bien plus qu’un regroupement de cliniques. C’est un modèle de communauté de pratique où médecins et autres professionnels de la santé collaborent au quotidien pour offrir des soins plus humains et coordonnés. 💡 Notre rôle : les aider à identifier les territoires à fort potentiel pour de nouvelles cliniques, grâce à un tableau de bord intéractif qui regroupe toutes les données nécessaires à une prise de décision éclairée. Grâce à notre expertise en cartographie/démographie, analyse territoriale et statistique nous sommes en mesure d’offrir à Réseau MAclinique une vue d’ensemble du réseau de la santé, public et privé, permettant d’identifier les meilleures opportunités de croissance et de collaboration. Tout cela est réalisé dans le respect des règles et exigences du réseau de la santé, en tenant compte des territoires et des bassins de desserte afin d’assurer une conformité avec les besoins du réseau.
30 octobre 2025
Mardi dernier avait lieu le tant attendu Gala du Maillon d’Or du CQF, un événement pour célébrer les visages de la franchise au Québec. Notre président fondateur, Daniel Lemire , a eu l’honneur de faire partie du jury, une reconnaissance de son engagement et de sa profonde connaissance du secteur. En tant que firme conseil en géomarketing Indicia accompagne depuis 20 ans des réseaux de franchises dans leur expansion géographique et leur développement de marché.
23 octobre 2025
🚀 Cap sur l’Ouest! 🚀 Notre collaboration avec Shop Santé a débuté en janvier dernier et nous sommes très fiers d’annoncer que nous poursuivons notre partenariat pour les accompagner dans leur plan d’expansion en Alberta! En 2024, nous avons amorcé ce cheminement avec une optimisation des territoires de franchise pour l’Est du Canada. Aujourd’hui, Shop Santé poursuit une croissance remarquable, portée par une équipe de dirigeants audacieux, ambitieux et visionnaires.
Consultez notre blogue

Autres articles

5 novembre 2025
Nous avons le privilège d’accompagner Réseau MAclinique dans son projet d’expansion à travers le Québec; une initiative ambitieuse pour mieux desservir la population et améliorer l’accès aux soins. Réseau MAclinique, c’est bien plus qu’un regroupement de cliniques. C’est un modèle de communauté de pratique où médecins et autres professionnels de la santé collaborent au quotidien pour offrir des soins plus humains et coordonnés. 💡 Notre rôle : les aider à identifier les territoires à fort potentiel pour de nouvelles cliniques, grâce à un tableau de bord intéractif qui regroupe toutes les données nécessaires à une prise de décision éclairée. Grâce à notre expertise en cartographie/démographie, analyse territoriale et statistique nous sommes en mesure d’offrir à Réseau MAclinique une vue d’ensemble du réseau de la santé, public et privé, permettant d’identifier les meilleures opportunités de croissance et de collaboration. Tout cela est réalisé dans le respect des règles et exigences du réseau de la santé, en tenant compte des territoires et des bassins de desserte afin d’assurer une conformité avec les besoins du réseau.
30 octobre 2025
Mardi dernier avait lieu le tant attendu Gala du Maillon d’Or du CQF, un événement pour célébrer les visages de la franchise au Québec. Notre président fondateur, Daniel Lemire , a eu l’honneur de faire partie du jury, une reconnaissance de son engagement et de sa profonde connaissance du secteur. En tant que firme conseil en géomarketing Indicia accompagne depuis 20 ans des réseaux de franchises dans leur expansion géographique et leur développement de marché.
23 octobre 2025
🚀 Cap sur l’Ouest! 🚀 Notre collaboration avec Shop Santé a débuté en janvier dernier et nous sommes très fiers d’annoncer que nous poursuivons notre partenariat pour les accompagner dans leur plan d’expansion en Alberta! En 2024, nous avons amorcé ce cheminement avec une optimisation des territoires de franchise pour l’Est du Canada. Aujourd’hui, Shop Santé poursuit une croissance remarquable, portée par une équipe de dirigeants audacieux, ambitieux et visionnaires.
Consultez notre blogue