Étude de cas : Expansion d'un réseau par acquisitions stratégiques

1 février 2025

Contexte

Une banque d’investissement finançant un réseau de cliniques dentaires cherche à acquérir de nouveaux emplacements pour consolider son offre autant en ville qu’en région.

Problématique

Il est habituellement reconnu qu’il est difficile d’identifier les meilleures cliniques dans le but de bonifier un réseau, ainsi que de déterminer la manière idéale de les approcher afin d’éviter de créer un sentiment de panique chez leur équipe en vue d’une acquisition.

Innovation

Indicia dressa une liste exhaustive de l’ensemble des cliniques dentaires contenant leurs coordonnées physiques (numéro de téléphone, adresse courriel, nom du propriétaire), nombre d’hygiénistes et de dentistes ainsi que leurs spécialisations. Une analyse complète de ces données fut réalisée afin de tracer les territoires optimaux à couvrir par le réseau de cliniques à maturité et ainsi identifier les endroits où le marché n’était pas saturé et qui possédaient le plus de cibles d’acquisitions intéressantes. En fonction de la taille de leur équipe, leurs spécialisations et du marché où elles se trouvent, chacune des cliniques s’est vue attribuée un indice de potentiel, permettant un classement rapide des meilleures opportunités. Finalement, grâce aux informations de contact amassées par Indicia, il devint plus facile d’aborder ces nouveaux partenaires potentiels en les contactant de manière plus personnalisée et cohérente en fonction de leur expertise, sans éveiller de soupçons ou de sentiment de crainte de la part de leurs employés.

Résultats

Suite à l’étude, la banque d’investissement a continué son expansion géographique en faisant l’acquisition de 7 nouvelles cliniques pour renforcer sa présence provinciale.

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