Étude de cas : Intelligence d'affaire sur un marché fragmenté

1 février 2025

Contexte

Un fabricant de matériaux de construction souhaite connaître son marché accessible par type de produit et ses parts de marchés pancanadiennes par municipalité afin de déterminer sa position au sein de son industrie.

Problématique

Ce marché étant très fragmenté (béton, bois, maçonnerie, toiture, etc.), il peut être complexe de trouver les données nécessaires pour réaliser une telle analyse. En effet, obtenir une estimation de ses parts de marchés pour un produit donné avec un niveau de précision local s’avère assez complexe.

Innovation

Afin de définir le marché, Indicia utilisa les données de mises en chantier au pays pour cibler les zones et quartiers (aires de dissémination) qui ont connu un développement résidentiel important au cours des dernières années. Ces quartiers furent catégorisés selon les données sociodémographiques du recensement afin de former des échantillons représentatifs d’habitations par segments de population. Pour chacun de ces échantillons, l’équipe d’Indicia mesura la proportion de matériaux utilisés sur les maisons à l’aide d’images au niveau de la rue. Le but étant de recréer le plus fidèlement possible l’habitation type de chacun des quartiers et segments de population. Chacune de ces habitations types s’est vu attribuer une valeur selon le prix des différents matériaux et leur proportion. L’échantillon représentatif ainsi compilé a finalement pu être extrapolé à l’échelle du pays grâce aux valeurs de mises en chantier de l’année en cours, résultant en une estimation précise de chaque marché local.

Résultats

Cette étude a permis à la direction de l’entreprise de voir son marché sous un nouvel œil et influença grandement le focus de l’entreprise sur ses décisions d’affaires. En effet, des produits perçus comme étant en perte de vitesse ont pu être catalysés et certains projets de développement potentiels sont devenus soudainement moins intéressants.

Autres articles

26 septembre 2025
Plus qu’un simple changement de design, c’était l’occasion de raconter notre histoire autrement. 💭 Soyons honnêtes : nous avons toujours trouvé difficile de décrire clairement ce que nous faisons sur le web. Notre expertise est pointue, notre méthode scientifique unique. Mais trop souvent, en voulant être précis et techniques… nous avons créé du jargon. Nous pensions que des mots savants allaient nous donner de la crédibilité. Résultat? Peu de visiteurs comprenaient vraiment ce que nous faisions. Et très peu de leads venaient de notre site web. 💡 La grande leçon : parler le langage du client Depuis nos débuts, nous avons aidé des centaines d’entreprises à croître et à s’implanter au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde. 🌍 Nous sommes les experts de la géographie appliquée aux affaires ; une science puissante, mais complexe à expliquer : le géomarketing. Pendant longtemps, notre discours se résumait à : « Nous faisons des plans de croissance géographique. » ✔️ Vrai… mais pas suffisant. Parce qu’au fond, un client ne se demande pas : ❌ « Ai-je besoin d’un plan de croissance géographique? » Il se demande plutôt : 📍 Où devrais-je ouvrir mon prochain point de vente? ⚖️ Comment réduire mes risques en entrant dans un nouveau marché? 📈 Quelle est la meilleure stratégie pour grandir? C’est ça, la clé : parler leur langage, pas le nôtre. 📚 Ce que nous avons retenu des grands Même les géants du conseil ne décrivent pas leurs services par des méthodologies complexes. Ils posent des questions simples, directement liées aux préoccupations des dirigeants : Comment accélérer votre croissance? Comment améliorer vos opérations? Comment capter de nouvelles parts de marché? Nous nous sommes inspirés de cette approche pour repenser notre discours.
17 septembre 2025
Nous sommes ravis d’accueillir deux nouveaux talents au sein de notre équipe SIG et géomarketing : Steven Nash et Anne-Laurence Cocco ! Leur expertise, leur curiosité et leur enthousiasme se font déjà sentir, et nous sommes convaincus qu’ils contribueront à enrichir nos projets et à propulser notre croissance. 🚀
4 septembre 2025
🚀 Nous avons le plaisir d’accompagner Sushi Taxi dans une démarche stratégique d’optimisation de leur réseau de franchises. Au programme: Taille et allocation du marché, Analyse des compétiteurs, Règles de succès, séquence de développement, Tableau de bord, etc.
Consultez notre blogue

Autres articles

26 septembre 2025
Plus qu’un simple changement de design, c’était l’occasion de raconter notre histoire autrement. 💭 Soyons honnêtes : nous avons toujours trouvé difficile de décrire clairement ce que nous faisons sur le web. Notre expertise est pointue, notre méthode scientifique unique. Mais trop souvent, en voulant être précis et techniques… nous avons créé du jargon. Nous pensions que des mots savants allaient nous donner de la crédibilité. Résultat? Peu de visiteurs comprenaient vraiment ce que nous faisions. Et très peu de leads venaient de notre site web. 💡 La grande leçon : parler le langage du client Depuis nos débuts, nous avons aidé des centaines d’entreprises à croître et à s’implanter au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde. 🌍 Nous sommes les experts de la géographie appliquée aux affaires ; une science puissante, mais complexe à expliquer : le géomarketing. Pendant longtemps, notre discours se résumait à : « Nous faisons des plans de croissance géographique. » ✔️ Vrai… mais pas suffisant. Parce qu’au fond, un client ne se demande pas : ❌ « Ai-je besoin d’un plan de croissance géographique? » Il se demande plutôt : 📍 Où devrais-je ouvrir mon prochain point de vente? ⚖️ Comment réduire mes risques en entrant dans un nouveau marché? 📈 Quelle est la meilleure stratégie pour grandir? C’est ça, la clé : parler leur langage, pas le nôtre. 📚 Ce que nous avons retenu des grands Même les géants du conseil ne décrivent pas leurs services par des méthodologies complexes. Ils posent des questions simples, directement liées aux préoccupations des dirigeants : Comment accélérer votre croissance? Comment améliorer vos opérations? Comment capter de nouvelles parts de marché? Nous nous sommes inspirés de cette approche pour repenser notre discours.
17 septembre 2025
Nous sommes ravis d’accueillir deux nouveaux talents au sein de notre équipe SIG et géomarketing : Steven Nash et Anne-Laurence Cocco ! Leur expertise, leur curiosité et leur enthousiasme se font déjà sentir, et nous sommes convaincus qu’ils contribueront à enrichir nos projets et à propulser notre croissance. 🚀
4 septembre 2025
🚀 Nous avons le plaisir d’accompagner Sushi Taxi dans une démarche stratégique d’optimisation de leur réseau de franchises. Au programme: Taille et allocation du marché, Analyse des compétiteurs, Règles de succès, séquence de développement, Tableau de bord, etc.
Consultez notre blogue