Étude de cas : Intelligence d'affaire sur un marché fragmenté

1 février 2025

Contexte

Un fabricant de matériaux de construction souhaite connaître son marché accessible par type de produit et ses parts de marchés pancanadiennes par municipalité afin de déterminer sa position au sein de son industrie.

Problématique

Ce marché étant très fragmenté (béton, bois, maçonnerie, toiture, etc.), il peut être complexe de trouver les données nécessaires pour réaliser une telle analyse. En effet, obtenir une estimation de ses parts de marchés pour un produit donné avec un niveau de précision local s’avère assez complexe.

Innovation

Afin de définir le marché, Indicia utilisa les données de mises en chantier au pays pour cibler les zones et quartiers (aires de dissémination) qui ont connu un développement résidentiel important au cours des dernières années. Ces quartiers furent catégorisés selon les données sociodémographiques du recensement afin de former des échantillons représentatifs d’habitations par segments de population. Pour chacun de ces échantillons, l’équipe d’Indicia mesura la proportion de matériaux utilisés sur les maisons à l’aide d’images au niveau de la rue. Le but étant de recréer le plus fidèlement possible l’habitation type de chacun des quartiers et segments de population. Chacune de ces habitations types s’est vu attribuer une valeur selon le prix des différents matériaux et leur proportion. L’échantillon représentatif ainsi compilé a finalement pu être extrapolé à l’échelle du pays grâce aux valeurs de mises en chantier de l’année en cours, résultant en une estimation précise de chaque marché local.

Résultats

Cette étude a permis à la direction de l’entreprise de voir son marché sous un nouvel œil et influença grandement le focus de l’entreprise sur ses décisions d’affaires. En effet, des produits perçus comme étant en perte de vitesse ont pu être catalysés et certains projets de développement potentiels sont devenus soudainement moins intéressants.

Autres articles

5 novembre 2025
Nous avons le privilège d’accompagner Réseau MAclinique dans son projet d’expansion à travers le Québec; une initiative ambitieuse pour mieux desservir la population et améliorer l’accès aux soins. Réseau MAclinique, c’est bien plus qu’un regroupement de cliniques. C’est un modèle de communauté de pratique où médecins et autres professionnels de la santé collaborent au quotidien pour offrir des soins plus humains et coordonnés. 💡 Notre rôle : les aider à identifier les territoires à fort potentiel pour de nouvelles cliniques, grâce à un tableau de bord intéractif qui regroupe toutes les données nécessaires à une prise de décision éclairée. Grâce à notre expertise en cartographie/démographie, analyse territoriale et statistique nous sommes en mesure d’offrir à Réseau MAclinique une vue d’ensemble du réseau de la santé, public et privé, permettant d’identifier les meilleures opportunités de croissance et de collaboration. Tout cela est réalisé dans le respect des règles et exigences du réseau de la santé, en tenant compte des territoires et des bassins de desserte afin d’assurer une conformité avec les besoins du réseau.
30 octobre 2025
Mardi dernier avait lieu le tant attendu Gala du Maillon d’Or du CQF, un événement pour célébrer les visages de la franchise au Québec. Notre président fondateur, Daniel Lemire , a eu l’honneur de faire partie du jury, une reconnaissance de son engagement et de sa profonde connaissance du secteur. En tant que firme conseil en géomarketing Indicia accompagne depuis 20 ans des réseaux de franchises dans leur expansion géographique et leur développement de marché.
23 octobre 2025
🚀 Cap sur l’Ouest! 🚀 Notre collaboration avec Shop Santé a débuté en janvier dernier et nous sommes très fiers d’annoncer que nous poursuivons notre partenariat pour les accompagner dans leur plan d’expansion en Alberta! En 2024, nous avons amorcé ce cheminement avec une optimisation des territoires de franchise pour l’Est du Canada. Aujourd’hui, Shop Santé poursuit une croissance remarquable, portée par une équipe de dirigeants audacieux, ambitieux et visionnaires.
Consultez notre blogue

Autres articles

5 novembre 2025
Nous avons le privilège d’accompagner Réseau MAclinique dans son projet d’expansion à travers le Québec; une initiative ambitieuse pour mieux desservir la population et améliorer l’accès aux soins. Réseau MAclinique, c’est bien plus qu’un regroupement de cliniques. C’est un modèle de communauté de pratique où médecins et autres professionnels de la santé collaborent au quotidien pour offrir des soins plus humains et coordonnés. 💡 Notre rôle : les aider à identifier les territoires à fort potentiel pour de nouvelles cliniques, grâce à un tableau de bord intéractif qui regroupe toutes les données nécessaires à une prise de décision éclairée. Grâce à notre expertise en cartographie/démographie, analyse territoriale et statistique nous sommes en mesure d’offrir à Réseau MAclinique une vue d’ensemble du réseau de la santé, public et privé, permettant d’identifier les meilleures opportunités de croissance et de collaboration. Tout cela est réalisé dans le respect des règles et exigences du réseau de la santé, en tenant compte des territoires et des bassins de desserte afin d’assurer une conformité avec les besoins du réseau.
30 octobre 2025
Mardi dernier avait lieu le tant attendu Gala du Maillon d’Or du CQF, un événement pour célébrer les visages de la franchise au Québec. Notre président fondateur, Daniel Lemire , a eu l’honneur de faire partie du jury, une reconnaissance de son engagement et de sa profonde connaissance du secteur. En tant que firme conseil en géomarketing Indicia accompagne depuis 20 ans des réseaux de franchises dans leur expansion géographique et leur développement de marché.
23 octobre 2025
🚀 Cap sur l’Ouest! 🚀 Notre collaboration avec Shop Santé a débuté en janvier dernier et nous sommes très fiers d’annoncer que nous poursuivons notre partenariat pour les accompagner dans leur plan d’expansion en Alberta! En 2024, nous avons amorcé ce cheminement avec une optimisation des territoires de franchise pour l’Est du Canada. Aujourd’hui, Shop Santé poursuit une croissance remarquable, portée par une équipe de dirigeants audacieux, ambitieux et visionnaires.
Consultez notre blogue