Étude de cas : Profiler la clientèle pour publicité ciblée

1 février 2025

Contexte

Une entreprise locale offrant un service de livraison à domicile de nourriture pour animaux cherche à identifier ses principaux segments de clientèle afin d'orienter ses efforts publicitaires.

Problématique

Comme environ 55% des ménages possèdent un chat ou un chien, comment peut-on déterminer précisément lesquels d’entre eux seraient intéressés par un service de livraison et qui en bénéficierait le plus?

Innovation

Indicia réalisa une analyse de clientèle afin d’identifier les segments principaux qui ont utilisé le service au cours des 3 dernières années en se concentrant sur l’aspect de la récurrence. 3 segments principaux en sont émergés : les propriétaires de chiens de grandes races, les grandes familles en manque de temps et les personnes âgées propriétaires de petits animaux. Les segments furent géolocalisés grâce aux données du cadastre sur la taille des terrains (pour accommoder les grandes races de chiens) ainsi qu’avec les données du recensement sur la taille des ménages (pour identifier les grandes familles) et de l’âge de la population (pour identifier les personnes âgées). Ces données ont finalement été croisées aux propriétaires d’animaux afin de déterminer les quartiers optimaux à cibler pour faire de la publicité postale et digitale, ainsi que créer des routes de livraisons concentrées.

Résultats

Grâce aux cibles précises pour leurs efforts publicitaires, l’entreprise a réussi à diminuer son budget marketing annuel de 35%, alors que ses revenus ont connu une hausse de 7%.

Autres articles

5 novembre 2025
Nous avons le privilège d’accompagner Réseau MAclinique dans son projet d’expansion à travers le Québec; une initiative ambitieuse pour mieux desservir la population et améliorer l’accès aux soins. Réseau MAclinique, c’est bien plus qu’un regroupement de cliniques. C’est un modèle de communauté de pratique où médecins et autres professionnels de la santé collaborent au quotidien pour offrir des soins plus humains et coordonnés. 💡 Notre rôle : les aider à identifier les territoires à fort potentiel pour de nouvelles cliniques, grâce à un tableau de bord intéractif qui regroupe toutes les données nécessaires à une prise de décision éclairée. Grâce à notre expertise en cartographie/démographie, analyse territoriale et statistique nous sommes en mesure d’offrir à Réseau MAclinique une vue d’ensemble du réseau de la santé, public et privé, permettant d’identifier les meilleures opportunités de croissance et de collaboration. Tout cela est réalisé dans le respect des règles et exigences du réseau de la santé, en tenant compte des territoires et des bassins de desserte afin d’assurer une conformité avec les besoins du réseau.
30 octobre 2025
Mardi dernier avait lieu le tant attendu Gala du Maillon d’Or du CQF, un événement pour célébrer les visages de la franchise au Québec. Notre président fondateur, Daniel Lemire , a eu l’honneur de faire partie du jury, une reconnaissance de son engagement et de sa profonde connaissance du secteur. En tant que firme conseil en géomarketing Indicia accompagne depuis 20 ans des réseaux de franchises dans leur expansion géographique et leur développement de marché.
23 octobre 2025
🚀 Cap sur l’Ouest! 🚀 Notre collaboration avec Shop Santé a débuté en janvier dernier et nous sommes très fiers d’annoncer que nous poursuivons notre partenariat pour les accompagner dans leur plan d’expansion en Alberta! En 2024, nous avons amorcé ce cheminement avec une optimisation des territoires de franchise pour l’Est du Canada. Aujourd’hui, Shop Santé poursuit une croissance remarquable, portée par une équipe de dirigeants audacieux, ambitieux et visionnaires.
Consultez notre blogue

Autres articles

5 novembre 2025
Nous avons le privilège d’accompagner Réseau MAclinique dans son projet d’expansion à travers le Québec; une initiative ambitieuse pour mieux desservir la population et améliorer l’accès aux soins. Réseau MAclinique, c’est bien plus qu’un regroupement de cliniques. C’est un modèle de communauté de pratique où médecins et autres professionnels de la santé collaborent au quotidien pour offrir des soins plus humains et coordonnés. 💡 Notre rôle : les aider à identifier les territoires à fort potentiel pour de nouvelles cliniques, grâce à un tableau de bord intéractif qui regroupe toutes les données nécessaires à une prise de décision éclairée. Grâce à notre expertise en cartographie/démographie, analyse territoriale et statistique nous sommes en mesure d’offrir à Réseau MAclinique une vue d’ensemble du réseau de la santé, public et privé, permettant d’identifier les meilleures opportunités de croissance et de collaboration. Tout cela est réalisé dans le respect des règles et exigences du réseau de la santé, en tenant compte des territoires et des bassins de desserte afin d’assurer une conformité avec les besoins du réseau.
30 octobre 2025
Mardi dernier avait lieu le tant attendu Gala du Maillon d’Or du CQF, un événement pour célébrer les visages de la franchise au Québec. Notre président fondateur, Daniel Lemire , a eu l’honneur de faire partie du jury, une reconnaissance de son engagement et de sa profonde connaissance du secteur. En tant que firme conseil en géomarketing Indicia accompagne depuis 20 ans des réseaux de franchises dans leur expansion géographique et leur développement de marché.
23 octobre 2025
🚀 Cap sur l’Ouest! 🚀 Notre collaboration avec Shop Santé a débuté en janvier dernier et nous sommes très fiers d’annoncer que nous poursuivons notre partenariat pour les accompagner dans leur plan d’expansion en Alberta! En 2024, nous avons amorcé ce cheminement avec une optimisation des territoires de franchise pour l’Est du Canada. Aujourd’hui, Shop Santé poursuit une croissance remarquable, portée par une équipe de dirigeants audacieux, ambitieux et visionnaires.
Consultez notre blogue