Étude de cas : Quantifier le potentiel d’une clientèle spécifique

1 février 2025

Contexte

Un fabricant de moteurs hors-bord cherche à quantifier le nombre de consommateurs potentiels en Amérique du Nord qu'il peut intéresser avec ses produits en fonction de leur lieu de résidence.

Problématique

L’entreprise souhaitait surtout cibler une clientèle possédant une résidence secondaire à proximité d’un cours d’eau, puisque ceux-ci possèdent un profil économique favorable à l’achat d’une embarcation équipée d’un moteur hors-bord. Mais comment s’y prendre pour estimer adéquatement le nombre de résidences secondaires à l’échelle du continent entier?

Innovation

Pour répondre à cette problématique, Indicia a élaboré une méthodologie basée sur la superposition et l’analyse de plusieurs sources de données différentes. Tout d’abord, Indicia a utilisé les fichiers d’hydrographie pour cartographier les plans d’eau en Amérique du Nord en combinaison avec les bases cadastrales afin de situer les terrains et constructions correspondant à des résidences secondaires. Ces informations ont ensuite été croisées avec des extractions web d’annonces immobilières de maisons et terrains à vendre, permettant de raffiner davantage les critères de sélection. Enfin, Indicia intégra les données des recensements canadien et américain afin d’isoler seulement les propriétés unifamiliales possédant un garage. Grâce à cette méthodologie, il est devenu possible de cartographier et quantifier précisément les résidences répondant aux critères établis.

Résultats

Grâce à cette analyse approfondie, l’entreprise a obtenu une estimation fiable du nombre de consommateurs potentiels en Amérique du Nord correspondant à son marché cible. Ces données lui ont permis d’optimiser sa stratégie de distribution et définir ses actions marketing avec un grand niveau de précision.

Autres articles

5 novembre 2025
Nous avons le privilège d’accompagner Réseau MAclinique dans son projet d’expansion à travers le Québec; une initiative ambitieuse pour mieux desservir la population et améliorer l’accès aux soins. Réseau MAclinique, c’est bien plus qu’un regroupement de cliniques. C’est un modèle de communauté de pratique où médecins et autres professionnels de la santé collaborent au quotidien pour offrir des soins plus humains et coordonnés. 💡 Notre rôle : les aider à identifier les territoires à fort potentiel pour de nouvelles cliniques, grâce à un tableau de bord intéractif qui regroupe toutes les données nécessaires à une prise de décision éclairée. Grâce à notre expertise en cartographie/démographie, analyse territoriale et statistique nous sommes en mesure d’offrir à Réseau MAclinique une vue d’ensemble du réseau de la santé, public et privé, permettant d’identifier les meilleures opportunités de croissance et de collaboration. Tout cela est réalisé dans le respect des règles et exigences du réseau de la santé, en tenant compte des territoires et des bassins de desserte afin d’assurer une conformité avec les besoins du réseau.
30 octobre 2025
Mardi dernier avait lieu le tant attendu Gala du Maillon d’Or du CQF, un événement pour célébrer les visages de la franchise au Québec. Notre président fondateur, Daniel Lemire , a eu l’honneur de faire partie du jury, une reconnaissance de son engagement et de sa profonde connaissance du secteur. En tant que firme conseil en géomarketing Indicia accompagne depuis 20 ans des réseaux de franchises dans leur expansion géographique et leur développement de marché.
23 octobre 2025
🚀 Cap sur l’Ouest! 🚀 Notre collaboration avec Shop Santé a débuté en janvier dernier et nous sommes très fiers d’annoncer que nous poursuivons notre partenariat pour les accompagner dans leur plan d’expansion en Alberta! En 2024, nous avons amorcé ce cheminement avec une optimisation des territoires de franchise pour l’Est du Canada. Aujourd’hui, Shop Santé poursuit une croissance remarquable, portée par une équipe de dirigeants audacieux, ambitieux et visionnaires.
Consultez notre blogue

Autres articles

5 novembre 2025
Nous avons le privilège d’accompagner Réseau MAclinique dans son projet d’expansion à travers le Québec; une initiative ambitieuse pour mieux desservir la population et améliorer l’accès aux soins. Réseau MAclinique, c’est bien plus qu’un regroupement de cliniques. C’est un modèle de communauté de pratique où médecins et autres professionnels de la santé collaborent au quotidien pour offrir des soins plus humains et coordonnés. 💡 Notre rôle : les aider à identifier les territoires à fort potentiel pour de nouvelles cliniques, grâce à un tableau de bord intéractif qui regroupe toutes les données nécessaires à une prise de décision éclairée. Grâce à notre expertise en cartographie/démographie, analyse territoriale et statistique nous sommes en mesure d’offrir à Réseau MAclinique une vue d’ensemble du réseau de la santé, public et privé, permettant d’identifier les meilleures opportunités de croissance et de collaboration. Tout cela est réalisé dans le respect des règles et exigences du réseau de la santé, en tenant compte des territoires et des bassins de desserte afin d’assurer une conformité avec les besoins du réseau.
30 octobre 2025
Mardi dernier avait lieu le tant attendu Gala du Maillon d’Or du CQF, un événement pour célébrer les visages de la franchise au Québec. Notre président fondateur, Daniel Lemire , a eu l’honneur de faire partie du jury, une reconnaissance de son engagement et de sa profonde connaissance du secteur. En tant que firme conseil en géomarketing Indicia accompagne depuis 20 ans des réseaux de franchises dans leur expansion géographique et leur développement de marché.
23 octobre 2025
🚀 Cap sur l’Ouest! 🚀 Notre collaboration avec Shop Santé a débuté en janvier dernier et nous sommes très fiers d’annoncer que nous poursuivons notre partenariat pour les accompagner dans leur plan d’expansion en Alberta! En 2024, nous avons amorcé ce cheminement avec une optimisation des territoires de franchise pour l’Est du Canada. Aujourd’hui, Shop Santé poursuit une croissance remarquable, portée par une équipe de dirigeants audacieux, ambitieux et visionnaires.
Consultez notre blogue