Un plan de croissance adapté à

L'industrie du commerce de détail

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Découvrez vos clients cibles et définissez votre séquence de développement

En tant que détaillant, vous visez à consolider votre position et rentabiliser vos ouvertures dans des marchés profitables, rejoindre les bons clients et suivre de près votre compétition, tout en gérant vos ventes en ligne. Mais comment y arriver?


Le plan de croissance géographique d'Indicia vous fournira enfin, toute l'information géo-factuelle pertinente pour prendre des décisions éclairées quant à votre développement et répondre, entres autres, aux questions d'affaires suivantes :

Découvrez vos clients cibles et définissez votre séquence de développement 

En tant que détaillant, vous visez à consolider votre position et rentabiliser vos ouvertures dans des marchés profitables, rejoindre les bons clients et suivre de près votre compétition, tout en gérant vos ventes en ligne. Mais comment y arriver?


Le plan de croissance géographique d'Indicia vous fournira enfin, toute l'information géo-factuelle pertinente pour prendre des décisions éclairées quant à votre développement et répondre, entres autres, aux questions d'affaires suivantes :

  • Qui consomme le plus mes produits?


  • Quelle est la performance de mon réseau actuel?


  • Quelles sont mes opportunités de développement des prochaines années? Et dans quel ordre?


  • Quelles sont les actions à prendre avec mes succursales actuelles? Fermetures? Relocalisations?


  • Quel est l'impact de ma compétition sur ma performance?
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Articles sur l'industrie du commerce de détail

19 décembre 2024
Contexte Une chaîne de magasins à bas prix détenant plusieurs centaines de magasins avec une profitabilité quasi nulle cherche à consolider son réseau national afin d’être plus rentable à long terme. Problématique Comment s’assurer de prendre les bonnes décisions quant aux fermetures, relocalisations et rénovations qui seront à effectuer afin d’atteindre l’objectif de l’entreprise? Innovation Indicia effectua l’analyse de provenance des clients actuels de l’entreprise afin de délimiter les zones commerciales des magasins et identifier les segments de population les plus rentables. La définition des zones commerciales servit à délimiter la zone d’attraction moyenne d’un commerce en distance, ce qui aida à quantifier le nombre de succursales que le réseau pourrait supporter tout en minimisant le niveau de cannibalisation intersuccursale. De son côté, la segmentation de clientèle permit de faire ressortir les meilleurs profils de clients pour l’entreprise en fonction de plusieurs variables sociodémographiques telles que l’âge, l’ethnicité, la taille des ménages, le niveau d’éducation et le revenu. En ayant accès aux données du recensement par voisinage, il fut facile pour Indicia de localiser les quartiers où résident les meilleurs prospects. Finalement, Indicia créa des modèles statistiques utilisant les variables les plus cruciales au succès d’un magasin pour proposer des centaines de changements possibles au réseau. Résultats L’utilisation de ces données géofactuelles a permis de bâtir un réseau de succursales beaucoup plus robuste et profitable à long terme. En effet, grâce aux 32 fermetures, 47 relocalisations et 112 rénovations effectuées, la rentabilité brute a culminé à 17% au bout de 3 ans, comparativement au 0% précédent.
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