Plan de croissance

Plan de croissance

 La clé de votre croissance géographique

Obtenez un plan de croissance géographique détaillé, conçu pour propulser la croissance de votre entreprise au cours des prochaines années. Nous identifions minutieusement vos facteurs de succès géographiques et nous les extrapolons à l'ensemble du territoires convoité. 


Que votre entreprise soit déjà bien établie ou en phase d’expansion, nous vous orientons vers des environnements prometteurs. Vous pourrez non seulement maximiser votre impact en renforçant vos parts de marché là où vous êtes déjà implantés, mais aussi saisir des opportunités inexploitées, en vous développant dans de nouveaux marchés. Faites le premier pas vers une croissance géographique significative et durable en collaborant avec nous.

Plan de croissance

 La clé de votre croissance géographique

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Que votre entreprise soit déjà bien établie ou en phase d’expansion, nous vous orientons vers des environnements prometteurs. Vous pourrez non seulement maximiser votre impact en renforçant vos parts de marché là où vous êtes déjà implantés, mais aussi saisir des opportunités inexploitées, en vous développant dans de nouveaux marchés. Faites le premier pas vers une croissance géographique significative et durable en collaborant avec nous.

Plan de croissance

 La clé de votre croissance géographique

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Que votre entreprise soit déjà bien établie ou en phase d’expansion, nous vous orientons vers des environnements prometteurs. Vous pourrez non seulement maximiser votre impact en renforçant vos parts de marché là où vous êtes déjà implantés, mais aussi saisir des opportunités inexploitées, en vous développant dans de nouveaux marchés. Faites le premier pas vers une croissance géographique significative et durable en collaborant avec nous.

Séquencez vos opportunités de croissance

Nous quantifions votre marché et vos clients potentiels au sein des 335 000 voisinages de l’Amérique du Nord, grâce aux données du recensement et à nos extractions web personnalisées. Nous agglomérons ensuite ces données au niveau des quartiers, des villes, des régions, ou d'une géographie créée sur mesure pour votre entreprise, afin d'identifier les meilleures opportunités pour planifier votre stratégie de croissance.


Obtenez un portrait précis de vos parts de marché à n'importe quel niveau géographique, identifiez les secteurs prioritairement à développer et les clients potentiels à cibler. Cet univers de prospection vous permettra d’optimiser votre force de vente en favorisant l’équilibre entre vos niveaux de services actuels et le temps consacré à la prospection.

Séquencez vos opportunités de croissance

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Suivez votre développement de façon dynamique

Obtenez un suivi de votre performance de façon dynamique grâce à notre tableau de bord Power BI, qui rassemble tous les éléments d'analyses et résultats en un seul endroit.


Découvrez ce livrable peu dispendieux qui transformera votre approche commerciale. Nos données précises alimentent nos analyses et vous offrent des perspectives inédites; nos cartes intuitives facilitent la visualisation de l'information de manière dynamique et nos listes de prospects documentées sont optimales pour gérer vos tâches de développement et de prospection.


Chaque élément de notre offre n'est pas seulement un outil, mais un levier stratégique qui réduit les risques et éclaircit votre vision. Avec notre approche, la stratégie se dessine d'elle-même, vous ouvrant de nouveaux horizons.

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Chaque élément de notre offre n'est pas seulement un outil, mais un levier stratégique qui réduit les risques et éclaircit votre vision. Avec notre approche, la stratégie se dessine d'elle-même, vous ouvrant de nouveaux horizons.

  • Analyse de clientèle
  • Analyse de points de ventes
  • Ciblage de clients potentiels
  • Analyse de compétition et générateurs de trafic
  • Performance et parts de marché locales
  • Définition du réseau optimal
  • Stratégie de distribution
  • Optimisation de la force de vente
  • Stratégie d'affaires géographique
  • Acquisition d'actifs immobiliers
  • Analyse de clientèle
  • Analyse de points de ventes
  • Ciblage de clients potentiels
  • Analyse de compétition et générateurs de trafic
  • Performance et parts de marché locales
  • Définition du réseau optimal
  • Stratégie de distribution
  • Optimisation de la force de vente
  • Stratégie d'affaires géographique
  • Acquisition d'actifs immobiliers

Une méthode flexible applicable autant en mode entreprise que consommateur

La méthode Indicia offre un cadre structurel qui permet de s'adapter autant aux dynamiques B2B ou B2C; en vous offrant toujours un plan de croissance méticuleusement personnalisé selon votre situation qui répondra à vos questions d'affaires et vous aidera à atteindre vos objectifs.


Le type de clientèle avec qui vous faites affaire affecte la façon dont nos analyses sont effectuées et sur quels facteurs il faut mettre l'emphase.

Une méthode flexible applicable autant en mode entreprise que consommateur

La méthode Indicia offre un cadre structurel qui permet de s'adapter autant aux dynamiques B2B ou B2C; en vous offrant toujours un plan de croissance méticuleusement personnalisé selon votre situation qui répondra à vos questions d'affaires et vous aidera à atteindre vos objectifs.


Le type de clientèle avec qui vous faites affaire affecte la façon dont nos analyses sont effectuées et sur quels facteurs il faut mettre l'emphase.

Univers B2B

Vous êtes engagés dans la vente de biens, de services ou de solutions de commerce interentreprises, principalement dans des secteurs tel que la fabrication et la distribution. Vos volumes de vente sont élevés, vos cycles de vente prolongés et vos négociations complexes. En tant qu'entreprise B2B, vous visez à établir des relations durables et bénéfiques avec vos partenaires pour favoriser la croissance et l'efficacité de votre réseau de distribution.

  • Comment augmenter vos parts de marché et vos comptes actifs ?
  • Comment trouver des prospects de qualité ?
  • Comment identifier les bons secteurs à développer ?
  • Comment mieux desservir nos clients ?
  • Où situer nos centres de distribution ?
  • Comment optimiser la performance de vos représentants ?
  • Combien de distributeurs ou agents manufacturiers sont requis pour maximiser votre couverture du marché ?
1. Identification des segments porteurs

Nous identifions les segments de clientèle les plus importants pour vous grâce à des matrices de pénétration d'entreprises par secteur industriel. Les segments avec le plus haut taux de clients et de ventes sont retenus comme faisant partie de votre "core market".

2. Création de l'univers de prospection

Les entreprises retenues pour votre "core-market" sont extraites du web par notre équipe de recherchiste qui s'assure de les documenter individuellement et d'en noter les caractéristiques pertinentes.


L'univers de prospection peut contenir plusieurs milliers de lignes d'entreprises uniques, banniérées ou indépendantes, ainsi que leurs caractéristiques pertinentes à l'analyse (superficie occupé, type de bâtiment, etc).


Vos clients y sont ensuite associé afin de déterminer quels entreprises de cet univers font déjà affaire avec vous; combien ils dépensent; et qui demeure comme prospect.

3. Définition et allocation du marché

Votre marché est ensuite défini selon un savant mélange de données du recensement, sources tierces fiables et extrapolations statistiques; puis alloué à chacune des entreprises de la zone géographique à l'étude.


Chaque entreprise se voit donc attribuer une valeur de ventes potentielles en fonction de son segment, type d'environnement ou autres caractéristiques pertinentes.

4. Performance et parts de marché

En sommarisant l'ensemble des entreprises et leurs ventes potentielles, nous sommes en mesure de quantifier le marché et le nombre de comptes disponible, peu importe l'échelle géographique souhaitée.


Cette méthode est à la base de nos outils de diffusion qui permettent un suivi de votre performance en terme de parts de marché, parts de comptes et parts de portefeuille, à travers n'importe quelle ville, région ou province.

5. Définition des cibles

Votre performance globale est ensuite analysée afin de déterminer des cibles de performance réalistes, en fournissant toute l'information nécessaire pour les atteindre.


En visualisant les zones à prioriser, vous serez en mesure de voir quels comptes actuels et potentiels s'y trouvent, pour pouvoir y envoyer des représentants, ou bien relocaliser un entrepôt pour mieux les servir.

Univers B2C

Vous vendez directement vos produits ou services aux consommateurs, que ce soit en ligne ou en magasin. En tant qu'entreprise B2C, vous vous concentrez sur la création d'expériences d'achat attrayantes et sur la fidélisation des clients pour stimuler vos ventes. Votre objectif est de renforcer votre présence auprès des consommateurs et d'élargir votre réseau. 

  • Comment identifier vos segments clés ?
  • Comment déterminer leur localisation ?
  • Quel est la taille de votre marché ?
  • Quelle est votre juste part de marché ?
  • Qui sont vos compétiteurs directs et comment vous impactent ils ?
  • Quelle est la taille de vos zones commerciales ?
  • Quelle est la séquence d'ouverture optimale de vos nouveaux points de ventes ?
1. Identification des segments porteurs

Nous identifions les segments de clientèle les plus importants pour vous grâce à des matrices de pénétration de clients par code STRATUS. Ces segments rassemblent les gens qui possèdent des caractéristiques socio-démographiques similaires et permettent de dresser le portrait de vos clients cibles.

2. Définition des zones commerciales

Nous déterminons vos zones commerciale en analysant la provenance de vos clients en fonction de la distance parcourue. Cette analyse géographique nous permet non seulement d'identifier les emplacements stratégiques pour de nouveaux points de vente ou de distribution, mais également de quantifier le potentiel de chaque zone. En évaluant le nombre de ménages et leur profil démographique, nous pouvons estimer la taille du marché et le pouvoir d'achat dans chaque zone.


La définition des zones commerciales vous permet également de maximiser votre visibilité et votre impact sur le marché, tout en optimisant vos ressources et en renforçant votre position concurrentielle

3. Définition et allocation du marché

Votre marché est ensuite défini selon savant un mélange de données du recensement, sources tierces fiables et extrapolations statistiques; et alloué à chacun des micro-quartiers de la zone géographique à l'étude.


Chaque quartier se voit attribuer une fraction du marché en fonction du nombre de ménage qui l'occupe, pondéré à la performance de son segment STRATUS principal.

4. Définition des règles de succès

En combinant toute l'information précédente, nous établissons vos règles de succès géographiques liées à l'ouverture d'un nouvel emplacement.


Ces règles prennent en compte le nombre de ménages, marché disponible et autres caractéristiques pertinentes comme le seuil de compétition, population de jours vs nuit, etc.

5. Classement des opportunités

Les règles de succès sont alors appliquées à l'ensemble de la zone géographique à l'étude et la découpe en territoires étant aptes de supporter un magasin.


Ces territoires sont classés selon leur probabilité de réussite; ce qui vous permet de développer votre réseau en privilégiant les emplacements les plus susceptibles de bien performer.

Univers B2B

Vous êtes engagés dans la vente de biens, de services ou de solutions de commerce interentreprises, principalement dans des secteurs tel que la fabrication et la distribution. Vos volumes de vente sont élevés, vos cycles de vente prolongés et vos négociations complexes. En tant qu'entreprise B2B, vous visez à établir des relations durables et bénéfiques avec vos partenaires pour favoriser la croissance et l'efficacité de votre réseau de distribution.

  • Comment augmenter vos parts de marché et vos comptes actifs ?
  • Comment trouver des prospects de qualité ?
  • Comment identifier les bons secteurs à développer ?
  • Comment mieux desservir nos clients ?
  • Où situer nos centres de distribution ?
  • Comment optimiser la performance de vos représentants ?
  • Combien de distributeurs ou agents manufacturiers sont requis pour maximiser votre couverture du marché ?
1. Identification des segments porteurs

Nous identifions les segments de clientèle les plus importants pour vous grâce à des matrices de pénétration d'entreprises par secteur industriel. Les segments avec le plus haut taux de clients et de ventes sont retenus comme faisant partie de votre "core market".

2. Création de l'univers de prospection

Les entreprises retenues pour votre "core-market" sont extraites du web par notre équipe de recherchiste qui s'assure de les documenter individuellement et d'en noter les caractéristiques pertinentes.


L'univers de prospection peut contenir plusieurs milliers de lignes d'entreprises uniques, banniérées ou indépendantes, ainsi que leurs caractéristiques pertinentes à l'analyse (superficie occupé, type de bâtiment, etc).


Vos clients y sont ensuite associé afin de déterminer quels entreprises de cet univers font déjà affaire avec vous; combien ils dépensent; et qui demeure comme prospect.

3. Définition et allocation du marché

Votre marché est ensuite défini selon un savant mélange de données du recensement, sources tierces fiables et extrapolations statistiques; puis alloué à chacune des entreprises de la zone géographique à l'étude.


Chaque entreprise se voit donc attribuer une valeur de ventes potentielles en fonction de son segment, type d'environnement ou autres caractéristiques pertinentes.

4. Performance et parts de marché

En sommarisant l'ensemble des entreprises et leurs ventes potentielles, nous sommes en mesure de quantifier le marché et le nombre de comptes disponible, peu importe l'échelle géographique souhaitée.


Cette méthode est à la base de nos outils de diffusion qui permettent un suivi de votre performance en terme de parts de marché, parts de comptes et parts de portefeuille, à travers n'importe quelle ville, région ou province.

5. Définition des cibles

Votre performance globale est ensuite analysée afin de déterminer des cibles de performance réalistes, en fournissant toute l'information nécessaire pour les atteindre.


En visualisant les zones à prioriser, vous serez en mesure de voir quels comptes actuels et potentiels s'y trouvent, pour pouvoir y envoyer des représentants, ou bien relocaliser un entrepôt pour mieux les servir.

Univers B2B

Vous êtes engagés dans la vente de biens, de services ou de solutions de commerce interentreprises, principalement dans des secteurs tel que la fabrication et la distribution. Vos volumes de vente sont élevés, vos cycles de vente prolongés et vos négociations complexes. En tant qu'entreprise B2B, vous visez à établir des relations durables et bénéfiques avec vos partenaires pour favoriser la croissance et l'efficacité de votre réseau de distribution.

  • Comment augmenter vos parts de marché et vos comptes actifs ?
  • Comment trouver des prospects de qualité ?
  • Comment identifier les bons secteurs à développer ?
  • Comment mieux desservir nos clients ?
  • Où situer nos centres de distribution ?
  • Comment optimiser la performance de vos représentants ?
  • Combien de distributeurs ou agents manufacturiers sont requis pour maximiser votre couverture du marché ?
1. Identification des segments porteurs

Nous identifions les segments de clientèle les plus importants pour vous grâce à des matrices de pénétration d'entreprises par secteur industriel. Les segments avec le plus haut taux de clients et de ventes sont retenus comme faisant partie de votre "core market".

2. Création de l'univers de prospection

Les entreprises retenues pour votre "core-market" sont extraites du web par notre équipe de recherchiste qui s'assure de les documenter individuellement et d'en noter les caractéristiques pertinentes.


L'univers de prospection peut contenir plusieurs milliers de lignes d'entreprises uniques, banniérées ou indépendantes, ainsi que leurs caractéristiques pertinentes à l'analyse (superficie occupé, type de bâtiment, etc).


Vos clients y sont ensuite associé afin de déterminer quels entreprises de cet univers font déjà affaire avec vous; combien ils dépensent; et qui demeure comme prospect.

3. Définition et allocation du marché

Votre marché est ensuite défini selon un savant mélange de données du recensement, sources tierces fiables et extrapolations statistiques; puis alloué à chacune des entreprises de la zone géographique à l'étude.


Chaque entreprise se voit donc attribuer une valeur de ventes potentielles en fonction de son segment, type d'environnement ou autres caractéristiques pertinentes.

4. Performance et parts de marché

En sommarisant l'ensemble des entreprises et leurs ventes potentielles, nous sommes en mesure de quantifier le marché et le nombre de comptes disponible, peu importe l'échelle géographique souhaitée.


Cette méthode est à la base de nos outils de diffusion qui permettent un suivi de votre performance en terme de parts de marché, parts de comptes et parts de portefeuille, à travers n'importe quelle ville, région ou province.

5. Définition des cibles

Votre performance globale est ensuite analysée afin de déterminer des cibles de performance réalistes, en fournissant toute l'information nécessaire pour les atteindre.


En visualisant les zones à prioriser, vous serez en mesure de voir quels comptes actuels et potentiels s'y trouvent, pour pouvoir y envoyer des représentants, ou bien relocaliser un entrepôt pour mieux les servir.

Univers B2C

Vous vendez directement vos produits ou services aux consommateurs, que ce soit en ligne ou en magasin. En tant qu'entreprise B2C, vous vous concentrez sur la création d'expériences d'achat attrayantes et sur la fidélisation des clients pour stimuler vos ventes. Votre objectif est de renforcer votre présence auprès des consommateurs et d'élargir votre réseau. 

  • Comment identifier vos segments clés ?
  • Comment déterminer leur localisation ?
  • Quel est la taille de votre marché ?
  • Quelle est votre juste part de marché ?
  • Qui sont vos compétiteurs directs et comment vous impactent ils ?
  • Quelle est la taille de vos zones commerciales ?
  • Quelle est la séquence d'ouverture optimale de vos nouveaux points de ventes ?
1. Identification des segments porteurs

Nous identifions les segments de clientèle les plus importants pour vous grâce à des matrices de pénétration de clients par code STRATUS. Ces segments rassemblent les gens qui possèdent des caractéristiques socio-démographiques similaires et permettent de dresser le portrait de vos clients cibles.

2. Définition des zones commerciales

Nous déterminons vos zones commerciale en analysant la provenance de vos clients en fonction de la distance parcourue. Cette analyse géographique nous permet non seulement d'identifier les emplacements stratégiques pour de nouveaux points de vente ou de distribution, mais également de quantifier le potentiel de chaque zone. En évaluant le nombre de ménages et leur profil démographique, nous pouvons estimer la taille du marché et le pouvoir d'achat dans chaque zone.


La définition des zones commerciales vous permet également de maximiser votre visibilité et votre impact sur le marché, tout en optimisant vos ressources et en renforçant votre position concurrentielle

3. Définition et allocation du marché

Votre marché est ensuite défini selon savant un mélange de données du recensement, sources tierces fiables et extrapolations statistiques; et alloué à chacun des micro-quartiers de la zone géographique à l'étude.


Chaque quartier se voit attribuer une fraction du marché en fonction du nombre de ménage qui l'occupe, pondéré à la performance de son segment STRATUS principal.

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Ces règles prennent en compte le nombre de ménages, marché disponible et autres caractéristiques pertinentes comme le seuil de compétition, population de jours vs nuit, etc.

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Les règles de succès sont alors appliquées à l'ensemble de la zone géographique à l'étude et la découpe en territoires étant aptes de supporter un magasin.


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Univers B2C

Vous vendez directement vos produits ou services aux consommateurs, que ce soit en ligne ou en magasin. En tant qu'entreprise B2C, vous vous concentrez sur la création d'expériences d'achat attrayantes et sur la fidélisation des clients pour stimuler vos ventes. Votre objectif est de renforcer votre présence auprès des consommateurs et d'élargir votre réseau. 

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  • Quel est la taille de votre marché ?
  • Quelle est votre juste part de marché ?
  • Qui sont vos compétiteurs directs et comment vous impactent ils ?
  • Quelle est la taille de vos zones commerciales ?
  • Quelle est la séquence d'ouverture optimale de vos nouveaux points de ventes ?
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2. Définition des zones commerciales

Nous déterminons vos zones commerciale en analysant la provenance de vos clients en fonction de la distance parcourue. Cette analyse géographique nous permet non seulement d'identifier les emplacements stratégiques pour de nouveaux points de vente ou de distribution, mais également de quantifier le potentiel de chaque zone. En évaluant le nombre de ménages et leur profil démographique, nous pouvons estimer la taille du marché et le pouvoir d'achat dans chaque zone.


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3. Définition et allocation du marché

Votre marché est ensuite défini selon savant un mélange de données du recensement, sources tierces fiables et extrapolations statistiques; et alloué à chacun des micro-quartiers de la zone géographique à l'étude.


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