Un plan de croissance adapté à

L'industrie de la fabrication

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Ciblez les meilleurs marchés pour le déploiement de vos produits

En tant que fabricant, vous visez à établir des relations durables et bénéfiques avec vos partenaires pour favoriser la croissance et l'efficacité de votre réseau de distribution dans le but de couvrir le plus grand territoire possible avec le moins de ressources possibles. Mais par où commencer?


Le plan de croissance géographique d'Indicia vous fournira enfin, toute l'information géo-factuelle pertinente pour prendre des décisions éclairées quant à votre développement et répondre, entres autres, aux questions d'affaires suivantes :

Ciblez les meilleurs marchés pour le déploiement de vos produits

En tant que fabricant, vous visez à établir des relations durables et bénéfiques avec vos partenaires pour favoriser la croissance et l'efficacité de votre réseau de distribution dans le but de couvrir le plus grand territoire possible avec le moins de ressources possibles. Mais par où commencer?


Le plan de croissance géographique d'Indicia vous fournira enfin, toute l'information géo-factuelle pertinente pour prendre des décisions éclairées quant à votre développement et répondre, entres autres, aux questions d'affaires suivantes :

  • Où se consomment le plus mes produits?


  • Quelle est la performance de mon réseau actuel?


  • Quelles sont les régions à privilégier pour augmenter ma couverture du marché?


  • Quels sont les canaux de distribution qui pourraient propulser mon expansion?


  • Combien de distributeurs et agents manufacturiers peuvent faire partie de mon réseau à maturité?
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Articles sur l'industrie de la fabrication

20 février 2025
Contexte Un fabricant de moteurs hors-bord cherche à quantifier le nombre de consommateurs potentiels en Amérique du Nord qu'il peut intéresser avec ses produits en fonction de leur lieu de résidence. Problématique L’entreprise souhaitait surtout cibler une clientèle possédant une résidence secondaire à proximité d’un cours d’eau, puisque ceux-ci possèdent un profil économique favorable à l’achat d’une embarcation équipée d’un moteur hors-bord. Mais comment s’y prendre pour estimer adéquatement le nombre de résidences secondaires à l’échelle du continent entier? Innovation Pour répondre à cette problématique, Indicia a élaboré une méthodologie basée sur la superposition et l’analyse de plusieurs sources de données différentes. Tout d’abord, Indicia a utilisé les fichiers d’hydrographie pour cartographier les plans d’eau en Amérique du Nord en combinaison avec les bases cadastrales afin de situer les terrains et constructions correspondant à des résidences secondaires. Ces informations ont ensuite été croisées avec des extractions web d’annonces immobilières de maisons et terrains à vendre, permettant de raffiner davantage les critères de sélection. Enfin, Indicia intégra les données des recensements canadien et américain afin d’isoler seulement les propriétés unifamiliales possédant un garage. Grâce à cette méthodologie, il est devenu possible de cartographier et quantifier précisément les résidences répondant aux critères établis. Résultats Grâce à cette analyse approfondie, l’entreprise a obtenu une estimation fiable du nombre de consommateurs potentiels en Amérique du Nord correspondant à son marché cible. Ces données lui ont permis d’optimiser sa stratégie de distribution et définir ses actions marketing avec un grand niveau de précision.
20 février 2025
Contexte Un fabricant de mobilier de jardin possédant un réseau de distributeurs et de magasins cherche à ouvrir un point de vente dans un marché présentant un potentiel de croissance future. Problématique L’enjeu principal consiste à garantir une croissance à la fois immédiate et future, en s’implantant dans une zone en plein développement, tout en minimisant les risques liés à un mauvais positionnement. Innovation Pour répondre à cette problématique, Indicia a exploité une base de données longitudinales des 20 dernières années, permettant d’identifier les tendances économiques et démographiques de la région ciblée. En combinant ces données avec l’utilisation d’indices de centrographie, Indicia a pu localiser les zones d’attraction et anticiper les déplacements de la population et des centres commerciaux. Une analyse des mises en chantier des dix dernières années a également été effectuée; puisqu’elle représente un indicateur clé pour repérer les secteurs à forte croissance résidentielle. De plus, en étudiant l’ouverture récente de nombreux points d’intérêts tels que les pharmacies, épiceries, succursales de la SAQ et magasins à rabais, Indicia fut en mesure d’identifier les axes commerciaux en plein essor. Enfin, en combinant l’ensemble de ces éléments, la direction du développement urbain a pu être estimé avec un excellent niveau de précision, garantissant à l’entreprise un choix d’implantation optimal pour son nouveau point de vente. Résultats Grâce à cette approche analytique rigoureuse, l’entreprise a sélectionné un emplacement stratégique dans une région en pleine expansion, bénéficiant d’une visibilité accrue et d’un accès à une clientèle spécialisée.
19 décembre 2024
Contexte Un fabricant de matériaux de construction souhaite connaître son marché accessible par type de produit et ses parts de marchés pancanadiennes par municipalité afin de déterminer sa position au sein de son industrie. Problématique Ce marché étant très fragmenté (béton, bois, maçonnerie, toiture, etc.), il peut être complexe de trouver les données nécessaires pour réaliser une telle analyse. En effet, obtenir une estimation de ses parts de marchés pour un produit donné avec un niveau de précision local s’avère assez complexe. Innovation Afin de définir le marché, Indicia utilisa les données de mises en chantier au pays pour cibler les zones et quartiers (aires de dissémination) qui ont connu un développement résidentiel important au cours des dernières années. Ces quartiers furent catégorisés selon les données sociodémographiques du recensement afin de former des échantillons représentatifs d’habitations par segments de population. Pour chacun de ces échantillons, l’équipe d’Indicia mesura la proportion de matériaux utilisés sur les maisons à l’aide d’images au niveau de la rue. Le but étant de recréer le plus fidèlement possible l’habitation type de chacun des quartiers et segments de population. Chacune de ces habitations types s’est vu attribuer une valeur selon le prix des différents matériaux et leur proportion. L’échantillon représentatif ainsi compilé a finalement pu être extrapolé à l’échelle du pays grâce aux valeurs de mises en chantier de l’année en cours, résultant en une estimation précise de chaque marché local. Résultats Cette étude a permis à la direction de l’entreprise de voir son marché sous un nouvel œil et influença grandement le focus de l’entreprise sur ses décisions d’affaires. En effet, des produits perçus comme étant en perte de vitesse ont pu être catalysés et certains projets de développement potentiels sont devenus soudainement moins intéressants.
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