
- Quels segments de consommateurs apprécient le plus mon offre?
- Quelle est la performance de mon réseau actuel?
- Combien d'unités compte mon réseau à maturité? Et dans quel ordre le développer?
- Quelles sont les actions à prendre avec mes succursales actuelles? Fermetures? Relocalisations?
- Quel est l'impact de ma compétition sur ma performance?
Apprenez-en plus sur le plan de croissance géographique
Articles sur l'industrie des services personnels

Contexte Une entreprise locale offrant un service de livraison à domicile de nourriture pour animaux cherche à identifier ses principaux segments de clientèle afin d'orienter ses efforts publicitaires. Problématique Comme environ 55% des ménages possèdent un chat ou un chien, comment peut-on déterminer précisément lesquels d’entre eux seraient intéressés par un service de livraison et qui en bénéficierait le plus? Innovation Indicia réalisa une analyse de clientèle afin d’identifier les segments principaux qui ont utilisé le service au cours des 3 dernières années en se concentrant sur l’aspect de la récurrence. 3 segments principaux en sont émergés : les propriétaires de chiens de grandes races, les grandes familles en manque de temps et les personnes âgées propriétaires de petits animaux. Les segments furent géolocalisés grâce aux données du cadastre sur la taille des terrains (pour accommoder les grandes races de chiens) ainsi qu’avec les données du recensement sur la taille des ménages (pour identifier les grandes familles) et de l’âge de la population (pour identifier les personnes âgées). Ces données ont finalement été croisées aux propriétaires d’animaux afin de déterminer les quartiers optimaux à cibler pour faire de la publicité postale et digitale, ainsi que créer des routes de livraisons concentrées. Résultats Grâce aux cibles précises pour leurs efforts publicitaires, l’entreprise a réussi à diminuer son budget marketing annuel de 35%, alors que ses revenus ont connu une hausse de 7%.