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Nouvelles et actualité
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20 février 2025
Contexte Un fabricant de moteurs hors-bord cherche à quantifier le nombre de consommateurs potentiels en Amérique du Nord qu'il peut intéresser avec ses produits en fonction de leur lieu de résidence. Problématique L’entreprise souhaitait surtout cibler une clientèle possédant une résidence secondaire à proximité d’un cours d’eau, puisque ceux-ci possèdent un profil économique favorable à l’achat d’une embarcation équipée d’un moteur hors-bord. Mais comment s’y prendre pour estimer adéquatement le nombre de résidences secondaires à l’échelle du continent entier? Innovation Pour répondre à cette problématique, Indicia a élaboré une méthodologie basée sur la superposition et l’analyse de plusieurs sources de données différentes. Tout d’abord, Indicia a utilisé les fichiers d’hydrographie pour cartographier les plans d’eau en Amérique du Nord en combinaison avec les bases cadastrales afin de situer les terrains et constructions correspondant à des résidences secondaires. Ces informations ont ensuite été croisées avec des extractions web d’annonces immobilières de maisons et terrains à vendre, permettant de raffiner davantage les critères de sélection. Enfin, Indicia intégra les données des recensements canadien et américain afin d’isoler seulement les propriétés unifamiliales possédant un garage. Grâce à cette méthodologie, il est devenu possible de cartographier et quantifier précisément les résidences répondant aux critères établis. Résultats Grâce à cette analyse approfondie, l’entreprise a obtenu une estimation fiable du nombre de consommateurs potentiels en Amérique du Nord correspondant à son marché cible. Ces données lui ont permis d’optimiser sa stratégie de distribution et définir ses actions marketing avec un grand niveau de précision.

20 février 2025
Contexte Un fabricant de mobilier de jardin possédant un réseau de distributeurs et de magasins cherche à ouvrir un point de vente dans un marché présentant un potentiel de croissance future. Problématique L’enjeu principal consiste à garantir une croissance à la fois immédiate et future, en s’implantant dans une zone en plein développement, tout en minimisant les risques liés à un mauvais positionnement. Innovation Pour répondre à cette problématique, Indicia a exploité une base de données longitudinales des 20 dernières années, permettant d’identifier les tendances économiques et démographiques de la région ciblée. En combinant ces données avec l’utilisation d’indices de centrographie, Indicia a pu localiser les zones d’attraction et anticiper les déplacements de la population et des centres commerciaux. Une analyse des mises en chantier des dix dernières années a également été effectuée; puisqu’elle représente un indicateur clé pour repérer les secteurs à forte croissance résidentielle. De plus, en étudiant l’ouverture récente de nombreux points d’intérêts tels que les pharmacies, épiceries, succursales de la SAQ et magasins à rabais, Indicia fut en mesure d’identifier les axes commerciaux en plein essor. Enfin, en combinant l’ensemble de ces éléments, la direction du développement urbain a pu être estimé avec un excellent niveau de précision, garantissant à l’entreprise un choix d’implantation optimal pour son nouveau point de vente. Résultats Grâce à cette approche analytique rigoureuse, l’entreprise a sélectionné un emplacement stratégique dans une région en pleine expansion, bénéficiant d’une visibilité accrue et d’un accès à une clientèle spécialisée.

19 décembre 2024
Contexte Une entreprise mondiale en transport de devises doit répondre à un appel d'offres important et cherche à se démarquer de sa compétition grâce aux données géofactuelles. Problématique L’appel d’offres concerne le transport sécurisé de devises pour un réseau nord-américain de stations-service. L’entreprise cherche à se démarquer auprès de l’émetteur de cet appel d’offres par la qualité de sa solution, et en démontrant qu’elle est la mieux positionnée pour y répondre. Innovation Fort de ses capacités analytiques, Indicia chercha à démontrer que les voûtes et routes de collectes actuelles de l’entreprise étaient les mieux localisées afin de couvrir le réseau de stations-service de façon optimale. Tout d’abord, Indicia dressa et géocoda la liste de toutes les stations-service en Amérique du Nord faisant partie du réseau. Les clients actuels de l’entreprise furent également géocodés afin de cartographier les routes de collectes que les camions effectuent au quotidien. La prochaine étape fut de géolocaliser et superposer les voûtes de l’entreprise et celles de ses compétiteurs aux cartes du réseau et des routes afin de calculer un indice de couverture de chaque marché. Finalement, des calculs de temps de conduite furent réalisés pour le réseau de l’entreprise, ainsi que pour ceux des compétiteurs, permettant à l’émetteur de l’appel d’offres de comparer ses options objectivement. Résultats Les calculs de temps de conduite ont démontré que l’entreprise était la mieux positionnée pour servir les stations-service grâce à l’emplacement stratégique de ses voûtes. En effet, avec le temps passé sur la route le plus court parmi ses compétiteurs, les routes de collectes de l’entreprise diminuent les risques de pertes; ce qui leur a permis d’emporter l’appel d’offres.

19 décembre 2024
Contexte Une société mondiale de promotion de spectacles cherche à mieux opérationnaliser sa vente de billets corporatifs dans le but d'atteindre un taux d'assistance de près de 100%. Problématique La vente de billets actuelle arrive à combler entre 85% et 95% de la capacité maximale des salles de spectacles, ce qui pourrait être amélioré. L’entreprise souhaite donc identifier ses segments de clientèle professionnelle les plus importants et les intéresser avec des offres publicitaires ciblées. Mais comment les identifier? Innovation Indicia effectua la segmentation des clients commerciaux de la société de spectacle et identifia 3 groupes en fonction de leur nombre de visites : ceux qui ont acheté des billets à une, deux, ou plusieurs reprises (qui sont considérés comme récurrents). L’analyse démontra qu’il y avait un nombre relativement faible de clients récurrents et qu’un nombre appréciable d’entre eux étaient des groupes uniques dans des secteurs d’activité très précis (avocats, comptables, consultants, génie, etc.). Indicia extrait les listes exhaustives de ces entreprises pour chaque ville où un spectacle aurait lieu dans l’année à venir, de sorte que le département interne des ventes les contacte pour faire la promotion du spectacle à l’avance, et ainsi combler une bonne portion des sièges disponibles. Résultats Suite à l’étude, l’entreprise a été en mesure d’atteindre un taux d’assistance moyen de 94% pour l’ensemble de ses spectacles dans l’année à venir, et ce à travers plus de 30 villes.

19 décembre 2024
Contexte Une banque d’investissement finançant un réseau de cliniques dentaires cherche à acquérir de nouveaux emplacements pour consolider son offre autant en ville qu’en région. Problématique Il est habituellement reconnu qu’il est difficile d’identifier les meilleures cliniques dans le but de bonifier un réseau, ainsi que de déterminer la manière idéale de les approcher afin d’éviter de créer un sentiment de panique chez leur équipe en vue d’une acquisition. Innovation Indicia dressa une liste exhaustive de l’ensemble des cliniques dentaires contenant leurs coordonnées physiques (numéro de téléphone, adresse courriel, nom du propriétaire), nombre d’hygiénistes et de dentistes ainsi que leurs spécialisations. Une analyse complète de ces données fut réalisée afin de tracer les territoires optimaux à couvrir par le réseau de cliniques à maturité et ainsi identifier les endroits où le marché n’était pas saturé et qui possédaient le plus de cibles d’acquisitions intéressantes. En fonction de la taille de leur équipe, leurs spécialisations et du marché où elles se trouvent, chacune des cliniques s’est vue attribuée un indice de potentiel, permettant un classement rapide des meilleures opportunités. Finalement, grâce aux informations de contact amassées par Indicia, il devint plus facile d’aborder ces nouveaux partenaires potentiels en les contactant de manière plus personnalisée et cohérente en fonction de leur expertise, sans éveiller de soupçons ou de sentiment de crainte de la part de leurs employés. Résultats Suite à l’étude, la banque d’investissement a continué son expansion géographique en faisant l’acquisition de 7 nouvelles cliniques pour renforcer sa présence provinciale.

19 décembre 2024
Contexte Une entreprise locale offrant un service de livraison à domicile de nourriture pour animaux cherche à identifier ses principaux segments de clientèle afin d'orienter ses efforts publicitaires. Problématique Comme environ 55% des ménages possèdent un chat ou un chien, comment peut-on déterminer précisément lesquels d’entre eux seraient intéressés par un service de livraison et qui en bénéficierait le plus? Innovation Indicia réalisa une analyse de clientèle afin d’identifier les segments principaux qui ont utilisé le service au cours des 3 dernières années en se concentrant sur l’aspect de la récurrence. 3 segments principaux en sont émergés : les propriétaires de chiens de grandes races, les grandes familles en manque de temps et les personnes âgées propriétaires de petits animaux. Les segments furent géolocalisés grâce aux données du cadastre sur la taille des terrains (pour accommoder les grandes races de chiens) ainsi qu’avec les données du recensement sur la taille des ménages (pour identifier les grandes familles) et de l’âge de la population (pour identifier les personnes âgées). Ces données ont finalement été croisées aux propriétaires d’animaux afin de déterminer les quartiers optimaux à cibler pour faire de la publicité postale et digitale, ainsi que créer des routes de livraisons concentrées. Résultats Grâce aux cibles précises pour leurs efforts publicitaires, l’entreprise a réussi à diminuer son budget marketing annuel de 35%, alors que ses revenus ont connu une hausse de 7%.

20 février 2025
Contexte Un fabricant de moteurs hors-bord cherche à quantifier le nombre de consommateurs potentiels en Amérique du Nord qu'il peut intéresser avec ses produits en fonction de leur lieu de résidence. Problématique L’entreprise souhaitait surtout cibler une clientèle possédant une résidence secondaire à proximité d’un cours d’eau, puisque ceux-ci possèdent un profil économique favorable à l’achat d’une embarcation équipée d’un moteur hors-bord. Mais comment s’y prendre pour estimer adéquatement le nombre de résidences secondaires à l’échelle du continent entier? Innovation Pour répondre à cette problématique, Indicia a élaboré une méthodologie basée sur la superposition et l’analyse de plusieurs sources de données différentes. Tout d’abord, Indicia a utilisé les fichiers d’hydrographie pour cartographier les plans d’eau en Amérique du Nord en combinaison avec les bases cadastrales afin de situer les terrains et constructions correspondant à des résidences secondaires. Ces informations ont ensuite été croisées avec des extractions web d’annonces immobilières de maisons et terrains à vendre, permettant de raffiner davantage les critères de sélection. Enfin, Indicia intégra les données des recensements canadien et américain afin d’isoler seulement les propriétés unifamiliales possédant un garage. Grâce à cette méthodologie, il est devenu possible de cartographier et quantifier précisément les résidences répondant aux critères établis. Résultats Grâce à cette analyse approfondie, l’entreprise a obtenu une estimation fiable du nombre de consommateurs potentiels en Amérique du Nord correspondant à son marché cible. Ces données lui ont permis d’optimiser sa stratégie de distribution et définir ses actions marketing avec un grand niveau de précision.

20 février 2025
Contexte Un fabricant de mobilier de jardin possédant un réseau de distributeurs et de magasins cherche à ouvrir un point de vente dans un marché présentant un potentiel de croissance future. Problématique L’enjeu principal consiste à garantir une croissance à la fois immédiate et future, en s’implantant dans une zone en plein développement, tout en minimisant les risques liés à un mauvais positionnement. Innovation Pour répondre à cette problématique, Indicia a exploité une base de données longitudinales des 20 dernières années, permettant d’identifier les tendances économiques et démographiques de la région ciblée. En combinant ces données avec l’utilisation d’indices de centrographie, Indicia a pu localiser les zones d’attraction et anticiper les déplacements de la population et des centres commerciaux. Une analyse des mises en chantier des dix dernières années a également été effectuée; puisqu’elle représente un indicateur clé pour repérer les secteurs à forte croissance résidentielle. De plus, en étudiant l’ouverture récente de nombreux points d’intérêts tels que les pharmacies, épiceries, succursales de la SAQ et magasins à rabais, Indicia fut en mesure d’identifier les axes commerciaux en plein essor. Enfin, en combinant l’ensemble de ces éléments, la direction du développement urbain a pu être estimé avec un excellent niveau de précision, garantissant à l’entreprise un choix d’implantation optimal pour son nouveau point de vente. Résultats Grâce à cette approche analytique rigoureuse, l’entreprise a sélectionné un emplacement stratégique dans une région en pleine expansion, bénéficiant d’une visibilité accrue et d’un accès à une clientèle spécialisée.

19 décembre 2024
Contexte Une entreprise mondiale en transport de devises doit répondre à un appel d'offres important et cherche à se démarquer de sa compétition grâce aux données géofactuelles. Problématique L’appel d’offres concerne le transport sécurisé de devises pour un réseau nord-américain de stations-service. L’entreprise cherche à se démarquer auprès de l’émetteur de cet appel d’offres par la qualité de sa solution, et en démontrant qu’elle est la mieux positionnée pour y répondre. Innovation Fort de ses capacités analytiques, Indicia chercha à démontrer que les voûtes et routes de collectes actuelles de l’entreprise étaient les mieux localisées afin de couvrir le réseau de stations-service de façon optimale. Tout d’abord, Indicia dressa et géocoda la liste de toutes les stations-service en Amérique du Nord faisant partie du réseau. Les clients actuels de l’entreprise furent également géocodés afin de cartographier les routes de collectes que les camions effectuent au quotidien. La prochaine étape fut de géolocaliser et superposer les voûtes de l’entreprise et celles de ses compétiteurs aux cartes du réseau et des routes afin de calculer un indice de couverture de chaque marché. Finalement, des calculs de temps de conduite furent réalisés pour le réseau de l’entreprise, ainsi que pour ceux des compétiteurs, permettant à l’émetteur de l’appel d’offres de comparer ses options objectivement. Résultats Les calculs de temps de conduite ont démontré que l’entreprise était la mieux positionnée pour servir les stations-service grâce à l’emplacement stratégique de ses voûtes. En effet, avec le temps passé sur la route le plus court parmi ses compétiteurs, les routes de collectes de l’entreprise diminuent les risques de pertes; ce qui leur a permis d’emporter l’appel d’offres.

20 février 2025
Contexte Un fabricant de moteurs hors-bord cherche à quantifier le nombre de consommateurs potentiels en Amérique du Nord qu'il peut intéresser avec ses produits en fonction de leur lieu de résidence. Problématique L’entreprise souhaitait surtout cibler une clientèle possédant une résidence secondaire à proximité d’un cours d’eau, puisque ceux-ci possèdent un profil économique favorable à l’achat d’une embarcation équipée d’un moteur hors-bord. Mais comment s’y prendre pour estimer adéquatement le nombre de résidences secondaires à l’échelle du continent entier? Innovation Pour répondre à cette problématique, Indicia a élaboré une méthodologie basée sur la superposition et l’analyse de plusieurs sources de données différentes. Tout d’abord, Indicia a utilisé les fichiers d’hydrographie pour cartographier les plans d’eau en Amérique du Nord en combinaison avec les bases cadastrales afin de situer les terrains et constructions correspondant à des résidences secondaires. Ces informations ont ensuite été croisées avec des extractions web d’annonces immobilières de maisons et terrains à vendre, permettant de raffiner davantage les critères de sélection. Enfin, Indicia intégra les données des recensements canadien et américain afin d’isoler seulement les propriétés unifamiliales possédant un garage. Grâce à cette méthodologie, il est devenu possible de cartographier et quantifier précisément les résidences répondant aux critères établis. Résultats Grâce à cette analyse approfondie, l’entreprise a obtenu une estimation fiable du nombre de consommateurs potentiels en Amérique du Nord correspondant à son marché cible. Ces données lui ont permis d’optimiser sa stratégie de distribution et définir ses actions marketing avec un grand niveau de précision.

20 février 2025
Contexte Un fabricant de mobilier de jardin possédant un réseau de distributeurs et de magasins cherche à ouvrir un point de vente dans un marché présentant un potentiel de croissance future. Problématique L’enjeu principal consiste à garantir une croissance à la fois immédiate et future, en s’implantant dans une zone en plein développement, tout en minimisant les risques liés à un mauvais positionnement. Innovation Pour répondre à cette problématique, Indicia a exploité une base de données longitudinales des 20 dernières années, permettant d’identifier les tendances économiques et démographiques de la région ciblée. En combinant ces données avec l’utilisation d’indices de centrographie, Indicia a pu localiser les zones d’attraction et anticiper les déplacements de la population et des centres commerciaux. Une analyse des mises en chantier des dix dernières années a également été effectuée; puisqu’elle représente un indicateur clé pour repérer les secteurs à forte croissance résidentielle. De plus, en étudiant l’ouverture récente de nombreux points d’intérêts tels que les pharmacies, épiceries, succursales de la SAQ et magasins à rabais, Indicia fut en mesure d’identifier les axes commerciaux en plein essor. Enfin, en combinant l’ensemble de ces éléments, la direction du développement urbain a pu être estimé avec un excellent niveau de précision, garantissant à l’entreprise un choix d’implantation optimal pour son nouveau point de vente. Résultats Grâce à cette approche analytique rigoureuse, l’entreprise a sélectionné un emplacement stratégique dans une région en pleine expansion, bénéficiant d’une visibilité accrue et d’un accès à une clientèle spécialisée.

19 décembre 2024
Contexte Une entreprise mondiale en transport de devises doit répondre à un appel d'offres important et cherche à se démarquer de sa compétition grâce aux données géofactuelles. Problématique L’appel d’offres concerne le transport sécurisé de devises pour un réseau nord-américain de stations-service. L’entreprise cherche à se démarquer auprès de l’émetteur de cet appel d’offres par la qualité de sa solution, et en démontrant qu’elle est la mieux positionnée pour y répondre. Innovation Fort de ses capacités analytiques, Indicia chercha à démontrer que les voûtes et routes de collectes actuelles de l’entreprise étaient les mieux localisées afin de couvrir le réseau de stations-service de façon optimale. Tout d’abord, Indicia dressa et géocoda la liste de toutes les stations-service en Amérique du Nord faisant partie du réseau. Les clients actuels de l’entreprise furent également géocodés afin de cartographier les routes de collectes que les camions effectuent au quotidien. La prochaine étape fut de géolocaliser et superposer les voûtes de l’entreprise et celles de ses compétiteurs aux cartes du réseau et des routes afin de calculer un indice de couverture de chaque marché. Finalement, des calculs de temps de conduite furent réalisés pour le réseau de l’entreprise, ainsi que pour ceux des compétiteurs, permettant à l’émetteur de l’appel d’offres de comparer ses options objectivement. Résultats Les calculs de temps de conduite ont démontré que l’entreprise était la mieux positionnée pour servir les stations-service grâce à l’emplacement stratégique de ses voûtes. En effet, avec le temps passé sur la route le plus court parmi ses compétiteurs, les routes de collectes de l’entreprise diminuent les risques de pertes; ce qui leur a permis d’emporter l’appel d’offres.

19 décembre 2024
Contexte Une société mondiale de promotion de spectacles cherche à mieux opérationnaliser sa vente de billets corporatifs dans le but d'atteindre un taux d'assistance de près de 100%. Problématique La vente de billets actuelle arrive à combler entre 85% et 95% de la capacité maximale des salles de spectacles, ce qui pourrait être amélioré. L’entreprise souhaite donc identifier ses segments de clientèle professionnelle les plus importants et les intéresser avec des offres publicitaires ciblées. Mais comment les identifier? Innovation Indicia effectua la segmentation des clients commerciaux de la société de spectacle et identifia 3 groupes en fonction de leur nombre de visites : ceux qui ont acheté des billets à une, deux, ou plusieurs reprises (qui sont considérés comme récurrents). L’analyse démontra qu’il y avait un nombre relativement faible de clients récurrents et qu’un nombre appréciable d’entre eux étaient des groupes uniques dans des secteurs d’activité très précis (avocats, comptables, consultants, génie, etc.). Indicia extrait les listes exhaustives de ces entreprises pour chaque ville où un spectacle aurait lieu dans l’année à venir, de sorte que le département interne des ventes les contacte pour faire la promotion du spectacle à l’avance, et ainsi combler une bonne portion des sièges disponibles. Résultats Suite à l’étude, l’entreprise a été en mesure d’atteindre un taux d’assistance moyen de 94% pour l’ensemble de ses spectacles dans l’année à venir, et ce à travers plus de 30 villes.

19 décembre 2024
Contexte Une banque d’investissement finançant un réseau de cliniques dentaires cherche à acquérir de nouveaux emplacements pour consolider son offre autant en ville qu’en région. Problématique Il est habituellement reconnu qu’il est difficile d’identifier les meilleures cliniques dans le but de bonifier un réseau, ainsi que de déterminer la manière idéale de les approcher afin d’éviter de créer un sentiment de panique chez leur équipe en vue d’une acquisition. Innovation Indicia dressa une liste exhaustive de l’ensemble des cliniques dentaires contenant leurs coordonnées physiques (numéro de téléphone, adresse courriel, nom du propriétaire), nombre d’hygiénistes et de dentistes ainsi que leurs spécialisations. Une analyse complète de ces données fut réalisée afin de tracer les territoires optimaux à couvrir par le réseau de cliniques à maturité et ainsi identifier les endroits où le marché n’était pas saturé et qui possédaient le plus de cibles d’acquisitions intéressantes. En fonction de la taille de leur équipe, leurs spécialisations et du marché où elles se trouvent, chacune des cliniques s’est vue attribuée un indice de potentiel, permettant un classement rapide des meilleures opportunités. Finalement, grâce aux informations de contact amassées par Indicia, il devint plus facile d’aborder ces nouveaux partenaires potentiels en les contactant de manière plus personnalisée et cohérente en fonction de leur expertise, sans éveiller de soupçons ou de sentiment de crainte de la part de leurs employés. Résultats Suite à l’étude, la banque d’investissement a continué son expansion géographique en faisant l’acquisition de 7 nouvelles cliniques pour renforcer sa présence provinciale.

19 décembre 2024
Contexte Une entreprise locale offrant un service de livraison à domicile de nourriture pour animaux cherche à identifier ses principaux segments de clientèle afin d'orienter ses efforts publicitaires. Problématique Comme environ 55% des ménages possèdent un chat ou un chien, comment peut-on déterminer précisément lesquels d’entre eux seraient intéressés par un service de livraison et qui en bénéficierait le plus? Innovation Indicia réalisa une analyse de clientèle afin d’identifier les segments principaux qui ont utilisé le service au cours des 3 dernières années en se concentrant sur l’aspect de la récurrence. 3 segments principaux en sont émergés : les propriétaires de chiens de grandes races, les grandes familles en manque de temps et les personnes âgées propriétaires de petits animaux. Les segments furent géolocalisés grâce aux données du cadastre sur la taille des terrains (pour accommoder les grandes races de chiens) ainsi qu’avec les données du recensement sur la taille des ménages (pour identifier les grandes familles) et de l’âge de la population (pour identifier les personnes âgées). Ces données ont finalement été croisées aux propriétaires d’animaux afin de déterminer les quartiers optimaux à cibler pour faire de la publicité postale et digitale, ainsi que créer des routes de livraisons concentrées. Résultats Grâce aux cibles précises pour leurs efforts publicitaires, l’entreprise a réussi à diminuer son budget marketing annuel de 35%, alors que ses revenus ont connu une hausse de 7%.